Analyse Moyen Terme Dow Jones MISE A JOUR 19/05/2019

ANALYSE Moyen Terme Dow Jones (mise à jour 19/05/2019)

La correction et l'évolution future du Dow Jones ne se sont pas produites comme je les avais envisagées au 13/02. L'indice a continué sa progression haussière et ce n'est que maintenant que la correction se produit.

La question aujourd'hui est de savoir si ce n'est qu'une correction avec un mouvement haussier à venir ou est-ce qu'un triple sommet a été fait induisant un renversement de tendance ces prochains mois.

Sur un graphique mensuel, l'indice affiche à ce jour une bougie rouge faisant suite à 3 bougies bleues. Un retour vers la Tenkan à 24300 est envisageable.

Us30 m1 05 15 2019 1551

Cependant la droite de tendance haussière de sommet n'a pas été atteinte. L'incertitude est donc présente quant à ce mouvement baissier. Ce pourrait n'être également qu'une correction intermédiaire suivi d'un rebond haussier cet été afin d'aller tester cette droite de tendance.

En reprenant le décompte elliottiste de LT, une autre question se fait jour : où se trouve la fin de cette vague 5 ? Pour certains analystes, c'est le point le plus haut mais pour d'autres cette vague ne serait pas terminée et l'indice serait en train de bâtir un triple sommet de terminaison.

Djia mthly 1505

Si on privilégie la première hypothèse le sous décompte de moyen terme (hebdomadaire) donnerait une configuration en A-B-C en cours avec une vague B qui a du mal à se conclure.

Djia elliott wkly 1505

En effet si le nuage venait à tenir en support cette semaine un rebond pourrait alors être possible et ces trois bougies rouges n'auraient été qu'une correction intermédiaire. La droite de tendance de sommet serait alors un objectif probable.

Par contre vous noterez que ce nuage s'affaissera brutalement dans 3 semaines ce qui signifie d'une part qu'il n'y aura plus de support sous les prix et d'autre part en cas de chute, les prix ne trouveront qu'un fin nuage vers 24200 en support.

La cassure du double support constitué des Kijun hebdomadaire ( bleu) et mensuelle (vert) serait le signal de renversement de tendance MT avec une vague C à suivre dont les objectifs sont encore incertains.

Afin d'obtenir une feuille de route complémentaire j'observe des graphiques en Points et Figures qui donnent des objectifs théoriques de LT (graphique Daily) et de MT (graphique H1). La notion de temps est absente de ce genre de lecture d'où cet écart entre l'UT du graphique et son timing d'interprétation.

Djia dly p f 100x3 1705

Ainsi sur ce graphique Daily l'objectif haussier de 26500 a été attient et un second objectif à 32600 est apparent. Cependant ce dernier ne pourra se réaliser que dans quelques mois voire années. On n'en tiendra donc pas compte pour l'instant. Mais on gardera à l'esprit son niveau d'invalidation qui se situe à 22650.

Si on pense que l'indice reste haussier à long terme, ce qui serait le cas en suivant le décompte elliottiste puisqu'une vague V haussière devrait faire suite à une vague IV baissière, alors cette dernière ne devrait pas descendre plus bas que 22650 afin de garder l'objectif de vague V à 32600 possible.

A plus court terme on observe un graphique en H1 qui nous donne les perspectives pour les semaines prochaines (voire mois suivants).

Djia p f h1 50x3 1705

Un objectif haussier est actif à 25450. Le suivant à 26900 ne sera activé que sur cassure de 25900.

L'objectif baissier à 23850 sera activé sur cassure de 25200.

Il est à noter que 23850 se situe entre les Kijun mensuelle et hebdomadaire mentionnées précédemment. Il y a donc bien cohérence dans les objectifs techniques probables.

Par contre si la colonne bleue haussière en cours venait à dépasser et clôturer au-dessus du sommet de la colonne rouge baissière soit à 25900, l'objectif de 23850 serait invalidé. Et donc un retour vers la droite de tendance de sommet serait à nouveau envisageable.

En conclusion, cet indice US se trouve dans une zone neutre avec des probabilités haussières comme baissières équivalentes.