Analyse Moyen Terme CAC40

ANALYSE Moyen Terme CAC40

 

Cac mthly 1505

 

Au 17 mai l'indice français affiche un début de correction suivant 3 bougies bleues après cassure de la Kijun qui a donné un signal haussier en Février.

Le CAC s'inscrit dans un biseau ascendant dont la sortie se fait dans la majorité des cas par le bas dans le cas d'une configuration de renversement. Cependant le biseau est parfois une configuration de continuation.

La question est de savoir si le CAC ne viendrait pas d'afficher un énième test de sommet potentiel de fin de vague 5 de la vague III. Ou si cette vague s'est terminée en 2018 auquel cas nous aurions un mouvement en A-B-C correctif avec la vague B en cours voire terminée si l'indice ne fait pas un nouveau point haut.

La Kijun nous donnera la réponse > sa cassure validerait alors la vague C avec comme premier objectif la droite de tendance de sommet baissière et le bas du biseau. La cassure par le bas de ce dernier induirait le franchissement du nuage mensuel en support et signifierait donc un renversement de tendance LT.

 

Cac wkly 1705

Sur ce graphique hebdomadaire on remarquera que les prix se trouvent au-dessus d'un nuage hebdomadaire fin ce qui donne un support faible. De plus celui-ci chute brutalement dans 3 semaines ce qui abaissera le support au niveau de la SSB sur le même plan que la Kijun mensuelle (vert) renforcée par la Kijun hebdomadaire en-dessous à 5090 / 5060.

Vous noterez que la Lagging Span ne trouve en support qu'un nuage fin.

La cassure baissière de 5300 serait donc un signal de poursuite baissière vers le double support des Kijun mensuelle et hebdomadaire. Et ce n'est que le franchissement de ce niveau clé qui validerait la vague C.

A contrario, la cassure haussière de la Tenkan à 5396 invaliderait l'alerte baissière donnée la semaine précédente et ce mouvement n'aurait alors été qu'une correction. On pourrait alors envisager un retour sur le haut du biseau vers 5730 de fin de vague B.

En observant l'évolution des prix en Points et Figures en journalier ci-dessous (MT), il resterait un potentiel de hausse vers 5670. Et une cassure haussière de 5445 validerait un objectif possible à 5805.

Par contre la cassure baissière 5250 (5300 en Ichimoku) activerait un objectif à 4665.

Le CAC est donc neutre pour l'instant.

Cac h1 p f 3x5 1705

A plus court terme sur ce graphique en Points et Figures H1 (correspondant à du journalier/ hebdomadaire en UT normale)l'objectif à 5550 reste actif tant que 5250 n'est pas cassé à la baisse.

Cac dly p f 3x15 1705

Et 5160 sera activé sur cassure baissière de 5345.

L'indice est donc neutre entre 5345 et 5445.